Comme son nom l'indique, la cuvette suspendu est un WC ne touchant pas le sol. Ce modèle est équipé d'une cuvette ordinaire et d'un système de chasse d'eau, mais le tout est fixé votre mur. Ce type de WC offre vraiment de multiples avantages.
Quels sont les avantages d’un WC suspendu ?
Il est tellement facile à nettoyer et c'est sûrement le plus grand avantage qu’offre un wc suspendu. La cuvette des toilettes s’élève par rapport au sol, permettant un nettoyage facile autour des toilettes. Par rapport aux toilettes traditionnelles, vous ne trouverez pas d'espaces étroits dans lesquels la saleté et la poussière peuvent s'accumuler. Cela veut dire que vous n'aurez nul besoin de vous baisser, vous pouvez les nettoyer simplement avec un balai à franges. Les toilettes suspendues sont généralement considérées comme élégantes et futuristes. Même si le goût soit une chose vraiment subjective, la majorité des personnes s’intéressent, voire même impressionnées, par ces toilettes flottant sur le mur.
En effet, la combinaison d'un WC suspendu élégant et d'un beau design de votre salle de bain laisse toujours une bonne impression. Si vous êtes perfectionniste, que vous souhaitez mettre un wc suspendu à la pointe de l'élégance, alors choisissez une toilette sans bride. La cuvette de toilettes suspendue est réglable en hauteur afin de répondre à la norme WC PMR imposée. Les toilettes suspendues ne posent pas non plus de problèmes particuliers lors de la conception de salles de bains pour les personnes à mobilité réduite ou encore celles qui ne peuvent pas se pencher très bas. Consultez sanitaire.fr pour plus d’informations.
Quelques conseils avant d’installer un WC suspendu !
Avant de vous lancer dans l’achat d’un wc suspendu, alors voici quelques conseils pratique qui pourraient vraiment vous aider. Vous devez vous rappeler que les toilettes suspendues ne sont pas faciles à poser que les toilettes standards. C’est pourquoi, il est recommandé très fortement de faire appel à un professionnel près de chez vous pour les installer. Un flotteur mal fixé ou un raccordement mal effectué peuvent provoquer des fuites d'eau régulières. Également, si vous souhaitez placer, dans un premier temps, votre nouveau WC dans un endroit qui n'était pas disponible auparavant, veuillez vérifier s'il existe une sortie d'évacuation qui peut être facilement raccordée à proximité pour limiter des éventuels travaux.
Deuxièmement, si c’est un remplacement de toilettes, alors vous devez vous renseigner sur la direction des tuyaux d’évacuations. Les WC suspendus ne peuvent être raccordés au tuyau d'évacuation que verticalement ou horizontalement. Il y a différents types de bâti-supports, selon que vous souhaitiez le fixer au mur uniquement, au sol ou sur les deux. Aussi, il est important d’opter pour un type de fixation le plus adapté pour votre salle de bain.
Les matériels nécessaires pour installer une toilette suspendue !
Avant de commencer à installer une toilette suspendue, vous devez d’abord avoir le bon équipement. En premier lieu, vous devez avoir en votre possession le bâti, la cuvette wc suspendu et un système de chasse d'eau. Puis pour une fixation murale, vous avez besoin d'une variété d'accessoires, tels que des vis, des tire-fond, et des chevilles d’ancrage. Pour les modèles WC à hauteur réglable, vous aurez besoin des montants ainsi que des rails d’ossature métalliques.
De plus, des raccords d'eau flexibles et des tuyaux en PVC peuvent être utilisés pour l'alimentation et l'évacuation de l'eau. En parlant d'outils, vous devez en fait avoir des clés, des tournevis, un niveau, une perceuse, du mastic silicone et des feuilles de papier abrasif. Il est préférable d'utiliser des accessoires et des matériaux de qualité. En effet, les boulons ou vis qui se cassent lors du serrage feront perdre du temps et fragiliseront votre installation. De plus, lors du serrage des vis et des boulons, vous devez faire attention à ne pas utiliser une force excessive pour éviter d'endommager le mur ou le sol.
L’installation d’un WC suspendu !
La première étape consiste à fixer le bâti-support. Il existe trois types à savoir le bâti-sol, le bâti mur et le bâti universel. Le bâti-support est vraiment un élément essentiel, car c’est lui qui soutient la cuvette, mais également le poids représenté par la personne qui va amener à s’y asseoir. Par conséquent, la structure doit être solide. C’est pourquoi, vous devez favoriser à utiliser du métal ainsi que de veiller à ce que cette colonne vertébrale de ce wc suspendu soit solidement fixée. Pour le poser, et bien vous pouvez opter entre deux solutions.
La première, c’est d’insérer le bâti-support directement dans un mur existant ou de bien fixer sur le mur le bâti-support, puis procéder à installer le coffrage afin de recouvrir la structure. Une fois votre bâti-support installé, la cuvette des toilettes peut être ensuite facilement installée. Une fois que la cuvette soit fixée à une hauteur adaptée, un professionnel peut à présent effectuer tous les raccordements de plomberie nécessaires. Afin de pouvoir intervenir à une éventualité de fuite d'eau, alors des trappes doivent être installées sur le mur ou bien des cloisons pour permettre l'accès aux canalisations et de pouvoir procéder facilement aux réparations si nécessaires.